Top 10 des aliments anti-cancer


Top 10 des aliments anti-cancer

Il est tout à fait possible de prévenir certains cancers en adoptant une alimentation saine et un régime équilibré. Mais surtout en évitant la consommation d’aliments nuisibles à la santé. La santé est dans l’assiette, et les nutritionnistes ne diront pas le contraire. Ainsi, l’on privilégie les légumes, les fruits et les aliments qui nous veulent du bien. Qui sont-ils ? Découvrez le top 10 des aliments anti-cancer à adopter à son menu.

Les légumes riches en bêta-carotène

Lorsque l’on parle de bêta-carotène ou de carotène, l’on pense tout de suite à la carotte. En effet, ce légume est la référence des aliments riches en vitamine A et en carotène. Un apport conséquent de cette provitamine permet de réduire le risque de cancer. Elle permet également de réduire les effets des radicaux libres. Consommez donc carotte, citrouille, papaye, nectarines, abricots, pêches, melons, potiron, mangue et même brocoli pour prévenir de certains cancers (cancer colorectal, cancer du sein, etc.).

De la famille des caroténoïdes, l’antioxydant appelé « lycopène » de la tomate est également un puissant anticancer. Une consommation régulière de cet aliment permet donc une réduction allant de 20 % du risque de cancer. Les composés bienfaisants dans la tomate ainsi que tout autre fruit rouge sont de puissants antioxydants qui combattent activement contre les produits cancérigènes.

Les fruits rouges, baies et avocat

Parmi les fruits rouges anti-cancer, l’on peut citer la grenade. Avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce fruit prévient le développement de cellules cancérigènes. Consommez le jus de ce fruit au quotidien pour en noter les effets sur le corps et la santé. Les baies, fraises, framboises, myrtilles, baies de Goji, bleuets ou mûres sont également à ajouter au régime afin d’avoir une alimentation riche en bonne nutrition. Grâce à des vertus anticancérigènes, les baies vous protègent de l’apparition de certains cancers.

Enfin, l’avocat et sa molécule appelée « avocatine B » aide l’organisme la prévention de la prolifération de cellules cancérigènes, notamment à la prostate.

Le soja sous toutes ses formes

En lait, en Tofu, en fèves, en farine ou en miso, le soja est un allié anticancer. À l’aide des isoflavones qu’il contient, le soja stoppe le développement de cellules cancéreuses produites par les hormones sexuelles. En d’autres termes, ces isoflavones vous protègent du cancer du sein ou de la prostate. Le soja issu de la culture bio est à prioriser afin d’écarter tout risque de consommation de produits dangereux pour la santé.

Le thé vert

Le thé vert contient des « catéchines ». Ceux-ci sont des antioxydants puissants qui font de cet aliment, un anticancer efficace. 3 tasses de thé vert par jour vous éloignent ainsi du cancer de la prostate, du cancer du sein, du cancer de la vessie, ou encore du cancer de l’estomac. Néanmoins, il est important de consommer du thé vert sans pesticides et de préférence bio, pour en tirer tout son potentiel. Ajoutez un filet de jus de citron à votre thé vert pour permettre aux antioxydants d’être mieux assimilés et pour un meilleur goût !

De l’oméga 3 

Les aliments contenant de l’oméga 3 sont des aliments qui contiennent de « la bonne graisse ». Ces bonnes matières grasses n’ont pas d’effets indésirables sur le cholestérol et surtout réduisent le développement d’un cancer des ovaires, du côlon, du sein ou de la prostate. Vous pouvez trouver de l’oméga 3 dans les noix, noix du Brésil, les graines de lin, le saumon, etc. La consommation de ces aliments procure un effet bénéfique pour la santé générale du corps du fait que ces produits renferment des propriétés à forte valeur nutritive et préventive contre les maladies.

L’ail et les oignons

Ces aliments sont une puissante barrière dans le développement des tumeurs, l’ail est à consommer dans vos repas. 8 gousses d’ail par semaine permettent de stimuler votre système immunitaire et de combattre plus facilement certains cancers. Oignons verts, échalotes et ciboulette sont également conseillés en consommation régulière. Ils ont aussi l’avantage de relever le goût de vos aliments tout en en étant une prévention contre certaines maladies.

Les épices anti-cancer

Le curcuma et le gingembre sont les épices anticancer par excellence. En combattant les cellules cancéreuses, consommer ces épices améliore l’efficacité de la chimiothérapie et des traitements anticancer.

L’huile d’olive

L’huile d’olive dans vos repas permet de réduire jusqu’à plus de 30 % des risques de cancer (cancer du sein, cancer colorectal, cancer de l’appareil respiratoire, etc.). Avec l’« oléocanthal » que contient cette huile, votre corps résiste mieux aux maladies cardiovasculaires et aux cellules cancérigènes. Contenant également des propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’olive est à privilégier. Il est conseillé d’en choisir une extra-vierge, vierge ou extraite à froid pour un maximum d’efficacité.

Le poisson

Le poisson gras est également un anticancer qui mérite sa place dans le top 10. En effet, la consommation de viande de poisson comme le saumon, maquereau, flétan, sardines, ou encore de thon apporterait à l’organisme une meilleure protection contre la leucémie, et certains cancers et maladies.

Le chocolat noir

Un unique carré de chocolat noir (pas moins de 70 % de cacao) vous apporte le double de polyphénols qu’un verre de vin. En vous protégeant contre le développement de cancer (comme le cancer du poumon), les antioxydants puissants de cet aliment ont un effet anticancer efficace.

Les aliments à éviter

Des études menées par les chercheurs ont abouti aux conclusions que les OGM, les fritures à haute température, la limitation de consommation de sucre et de produits laitiers accroissent la prévention des cancers. Les habitudes alimentaires pauvres en fruits et légumes donc dépourvus de vitamines et d’antioxydants présentent plus de risques d’apparition de cancer. Une alimentation optimisée assure une meilleure nutrition et améliore naturellement la santé générale et la prévention des maladies notamment les cancers.

La viande rouge n’est pas définie étant un aliment cancéreux en soi, mais une alimentation trop riche en ce produit serait responsable de milliers de décès par cancer.

Adopter une alimentation saine, c’est manger des produits qui procurent une bonne nutrition. Prioriser les aliments riches en nutriments et ne représentant pas de risque imminent pour la santé.

L’alimentation est un facteur clé de la préservation de la santé et même de sa récupération, en renforçant le système immunitaire. Privilégiez donc les légumes et fruits, et les aliments bio, et évitez les produits chimiques et néfastes (sucre, huile, viande trop cuite, etc.) pour prévenir le cancer. D’autres aliments comme le fruit rouge, le chocolat noir ou le curcuma ont des vertus bienfaisantes pour la santé donc à intégrer dans l’alimentation à des doses raisonnables. L’alimentation riche en propriétés anti cancéreuses est le meilleur allié santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *