Les 5 produits gastronomiques les plus appréciés des Français


Les 5 produits gastronomiques les plus appréciés des Français

La gastronomie française est l’une des meilleures au monde. Elle est riche en diversité et en raffinement. Elle comprend de très bons produits dont la renommée va bien au-delà des frontières de l’hexagone. Ainsi, il n’est pas étonnant que de nombreux touristes affluent partout dans le monde pour rejoindre la France. Ceci ayant le seul objectif de découvrir la gastronomie française et les produits qui en découlent. Pour vous donner un avant-gout de ce qui vous attend en France, voici les 5 produits gastronomiques que les Français apprécient le plus.

Le vin

La France est l’une des leaders en matière de production viticole dans le monde. C’est proprement parlé le pays du vin. Pour les Français, il représente la tradition, la convivialité ainsi que l’authenticité. En France, on le déguste en famille, entre amis, ou avec son amoureux, et ce, avec un repas bien préparé à la française. Par ailleurs, la consommation moyenne annuelle de vin pour un Français est de 42 litres. 

Parmi les vins les plus consommés des Français, citons le Champagne, la Côtes du Rhône, le Bordeaux, le Haut-Médoc, le Saint-Emilion Grand Cru, le Médoc, le Coteaux du Languedoc, le Pessac-Léognan. Ce sont tous des vins produits en France. Par ailleurs, 42 des 50 vins les plus raffinés et les plus chers au monde sont des vins français. C’est la preuve que cette boisson tient une place particulière chez les Français. D’autre part, la France occupe la première place en matière d’exportation de vin. Les pays étrangers qui en  consomment le plus sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine.

Le caviar

Les Français raffolent de ces petites billes noires que l’on appelle caviar ou œufs d’esturgeon. Véritable or noir, c’est un produit vedette en France. Souvent associé au luxe, il est généralement peu accessible étant donné qu’il coute aux environs de 12 000 euros le kilo pour les caviars les plus rares. Toutefois, on peut en trouver moins cher à raison de 30 euros pour 10 grammes de caviar. Ayant une saveur très marquée en bouche, il n’en faut heureusement qu’une petite quantité, soit 10 à 20 grammes par personne, pour ravir les papilles gustatives. 

D’une manière générale, le caviar est consommé durant les fêtes de fin d’année. Il est également proposé à la carte dans de nombreux restaurants gastronomiques français. 

La truffe

Il s’agit d’une espèce de champignon poussant sous terre. La truffe se présente sous deux catégories, à savoir la truffe blanche et la truffe noire. En matière de production de truffe, la France en est la championne du monde. Certes, bien moins connue mondialement comparée aux fromages et aux vins français, la truffe est l’un de leurs produits les plus appréciés. Étant un produit très raffiné et luxueux, il sert généralement d’ingrédients dans divers plats gastronomiques que l’on sert à la carte dans les grands restaurants de luxe.

En général, on ne cuit pas la truffe blanche, mais on la dispose sous forme de garniture en petits morceaux sur les plats afin de donner à ceux-ci de l’esthétique et plus de gout. D’un autre côté, la truffe noire sert d’accompagnement à divers plats comme les pâtes, les purées, la soupe, etc. 

Le fromage

Entre les Français et le fromage, il y a une véritable histoire d’amour. Ils sont considérés comme étant les plus grands consommateurs de fromage au monde. Selon les statistiques, un Français adulte en consomme aux alentours de 25 kg par an. Par ailleurs, ils seraient 62 % à en consommer tous les jours. C’est tout à fait normal, car même si c’est un produit très classe et luxueux, il reste tout de même accessible à tous. Ce qui n’est pas le cas dans la majorité des pays étrangers dans lesquelles les fromages coutent très cher. Parmi les fromages les plus appréciés des Français, citons le camembert, le fromage de chèvre, le saint-nectaire, le reblochon, le roquefort, l’emmental en morceau, etc. Ils ont l’avantage d’être faciles à trouver sur l’ensemble du territoire français.

Le foie gras

Faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique français, le foie gras est une spécialité française ancestrale devenue emblématique. Il est préparé à partir de foie de canard engraissé par gavage. Aliment luxueux et incontournable, le foie gras est surtout consommé par les Français à l’occasion des fêtes populaires en famille comme celles de la fin d’année. Toutefois, il est de plus en plus consommé à n’importe quelle période de l’année. Généralement, on le consomme au frais en étant cru, mi-cuit, poêlé ou cuit. C’est également un produit qui se conserve très bien et peut accompagner divers plats et spécialités. 

Par ailleurs, le foie gras est mis constamment à l’honneur par bon nombre de chefs étoilés français avec des recettes ancestrales ou revisitées. C’est un véritable ambassadeur de la gastronomie française auprès de nombreux pays dans le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *